Suivi gynécologique de prévention - Gilda BOMPARD Sage-femme sur Villars-les-Dombes et sa région (Ain)


Accueil > Mes prestations > Suivi gynécologique de prévention


Quel est l'intérêt des consultations de suivi gynécologique de prévention ?


Les consultations de suivi gynécologique de prévention concernent toutes les femmes, et ce depuis l'adolescence.

En France, le suivi gynécologique de prévention n'est pas obligatoire pour une femme à partir du moment où celle-ci n'est pas sujette à une grossesse.

Cependant, il est recommandé de consulter régulièrement soit un médecin généraliste, soit un gynécologue, soit une sage-femme, et de participer régulièrement aux campagnes de dépistage organisées (frottis, mammographies, dépistage des infections sexuellement transmissibles...).

Sachez que toute femme "en bonne santé" peut s'adresser à une sage-femme pour le suivi gynécologique de prévention (celle-ci vous orientera vers un médecin généraliste ou un gynécologue en cas de situation pathologique).

Les consultations de suivi gynécologique de prévention ont lieu une fois par an. Elles permettent le dépistage de maladies particulièrement graves (cancer du sein, cancer du col de l'utérus...) à des stades très précoces.
D'autres sujets peuvent également être abordés au cours de ces consultations de suivi gynécologique de prévention, comme la contraception par exemple.


Suivi gynécologique de prévention - Gilda BOMPARD sage femme à domicile sur Villars les Dombes et sa région

Comment se déroulent concrètement les consultations de suivi gynécologique de prévention ?


Durant ces consultations, je recueille l'ensemble de vos ATCD gynécologiques et obstétricaux via un interrogatoire médical, afin d'instaurer un suivi global de la femme dans la continuité du suivi de grossesse, ou bien encore de répondre à la demande de certaines adolescentes.

Ensuite, je réaliserai votre examen clinique (examen mammaire, examen gynécologique, réalisation si besoin d'un frottis...) et vous tiendrai informée des examens de dépistage recommandés (prise de sang, ...etc).
Enfin, je vous apprendrai à pratiquer l'autopalpation des seins, l'autopalpation ayant un grand intérêt dans le dépistage précoce des cancers du sein.

Ces temps d'échanges sont très importants et nous permettront d'évoquer ensemble vos éventuels projets de grossesse ou de contraception. Ils nous permettront également d'établir la fréquence de nos rendez-vous, en adéquation avec votre planning.

Texte écrit par Gilda BOMPARD, Sage-femme à domicile