Rééducation périnéale - Gilda BOMPARD Sage-femme sur Villars-les-Dombes et sa région (Ain)


Accueil > Mes prestations > Rééducation périnéale


Quel est l'intérêt des cours de rééducation périnéale ?


Les séances de rééducation du périnée peuvent concerner une femme à tout moment de son existence :

  • Peu après la naissance d'un bébé : la prescription concernant des séances de rééducation périnéale est faite lors de la consultation post-natale auprès de votre sage-femme ou de votre gynécologue, et ce 6 à 8 semaines après l'accouchement,

  • Lors de la ménopause ou après celle-ci,

  • En cas de pratique sportive intense.

A titre indicatif, la prescription pour des séances de rééducation du périnée peut être effectuée par votre médecin généraliste ou par votre gynécologue.

Les séances de rééducation périnéale permettent à une femme d'éviter à plus ou moins long terme les soucis d'incontinence urinaire ou de "descente d'organes".

Ces séances de rééducation du périnée sont entièrement prises en charge par la Sécurité Sociale après une naissance. En dehors de ce cas, selon votre mutuelle, il peut rester à votre charge 5,88 euros par séance.

Le nombre de séances varie en moyenne entre 10 et 20 séances (à raison d'une à deux séances par semaine, selon votre évolution) de 30 minutes chacunes.


Rééducation périnéale - Gilda BOMPARD sage femme à domicile sur Villars les Dombes et sa région

Comment se déroulent concrètement les cours de rééducation du périnée ?


De nombreuses méthodes de rééducation périnéale existent et peuvent vous être proposées : méthodes manuelles, sondes d'electrostimulation, eutonie...

Les séances de rééducation du périnée représentent une méthode éducative qui peut vous permettre d'avoir, dans votre vie quotidienne, davantage conscience de vous-même et de votre corps, d'utiliser vos muscles périnéaux de façon plus coordonnée avec votre respiration et vos activités physiques.

Cette méthode est associée à des exercices variés permettant de renforcer les muscles de votre plancher pelvien et de créer des automatismes. Cette meilleure connaissance du périnée vous permettra également d'améliorer votre ressenti concernant votre sexualité.

La méthode que je vous proposerai dans mes cours de rééducation périnéale dépendra avant tout de vos propres besoins et de votre volonté, l'eutonie étant néanmoins au coeur de ma pratique rééducative.



Texte écrit par Gilda BOMPARD, Sage-femme à domicile